laiteriecavesmagasinrestaurantregiongris

Située au cœur des préalpes fribourgeoises, la laiterie de Grandvillard fabrique du Gruyère AOP avec le lait produit sur les prairies situées entre 750m et 1500m d'altitude. Sur les plus hauts alpages, les vaches côtoient les animaux de la réserve naturelle du Vanil Noir. Les douzes producteurs de lait du village livrent journellement leur lait soumis à des exigences de qualité élevées. C'est une production artisanale.

Le travail commence à l’aube avec l’arrivée des producteurs de lait qui apportent le lait encore chaud de la traite du matin. Filtré puis standardisé, il est versé dans la chaudière en cuivre pour être mélangé à la traite du soir précédent. Le fromager ajoute des ferments naturels et de la présure afin de le faire coaguler à 30°C.

Après un repos de 40 minutes, le lait se transforme en caillé et est prêt à être découpé en petit grain de Gruyère AOP. Un chauffage à 57°C va sélectionner les bactéries pour une bonne maturation en cave. Le grain est ensuite pompé dans les moules et pressé pendant 20 heures. Chaque meule est identifiée par une pastille de caséine et la date de production.

La production annuelle de Gruyère AOP est de 4500 meules environ.

 

Et voici les produits laitiers transformés sur place…

fondue

Gruyère AOP
fondue

Fondue moitié-moitié
fondue

Sérac
fondue

Vacherin Fribourgeois AOP
fondue

Crème double
fondue

Yogourt maison
 
pic-vert

Laiterie de Grandvillard
Chemin de la Fruitière 11
1666 Grandvillard
+41 (0)26 928 11 40
 
 
© Copyrignt: www.laiterie-de-grandvillard.ch – +41 (0)26 928 11 40